Découvrez comment la refonte de site vitrine Wordpress a permit à Kompass, leader de la mise en relation B2B et B2C d’améliorer la mise en valeur de ses solutions et d’avoir des milliers de contacts et demandes de démo.
Suite à la création du site internet de Farinia Group qui représente l’ensemble des filiales avec un espace dédié à chacune pour publier leurs contenus, ils m’ont demandé de refondre l’intranet de la société qui permet aux différentes filiales de communiquer plus efficacement avec les +1200 collaborateurs du groupe.
C’est donc toujours avec Drupal que nous avons entamé en 2021 la création de ce nouvel intranet pour en faire une véritable espace de collaboration.
L’utilisation du module Group a permit, comme pour le site internet, de séparer des différentes filiales afin que chacune puisse communiquer avec ses propres collaborateurs, mais aussi avec la totalité du groupe.
Quelques chiffres de l’intranet de Farinia Group
+1200
Collaborateurs
3
Filiales
+10
Sociétés
Les fonctionnalités de l’intranet Farinia
La première étape de conception de l’intranet fut la concertation avec les collaborateurs des différents services des sociétés du groupe. Il fallait déterminer les besoins de chacun afin d’adapter chaque partie de l’intranet aux nécessités de terrain.
- Un annuaire : pour retrouver les informations des +1200 collaborateurs du groupe
- Un espace dédié à chaque service : pour partager des documents, répondre aux questions, consulter l’organigramme du service…
- Un hub d’accès aux outils digitaux du groupe : pour simplifier l’accès à tout l’univers digital des sociétés
- Des contenus de différentes sortes : actualités, prestations, foire aux question…
- Des statistiques détaillées : pour avoir un aperçu des volumes de publication, d’activités utilisateurs, etc.
- Synchronisation SSO Azure AD : pour une connexion à l’intranet facilitée.
Les étapes de création de l’intranet sur Drupal
La création d’un intranet passe par plusieurs étapes indispensables pour garantir une expérience utilisateur idéale et une adhésion forte des collaborateurs de l’entreprise.
Réflexion et préparation de l’environnement de développement
Anticiper les besoins, inclure toutes les parties dans la phase de réflexion, prendre les bonnes décisions et enfin entamer la mise en place d’une version de développement..
Création de l’intranet sur Drupal
Installer les modules nécessaires pour concevoir les fonctionnalités demandées, intégrer le thème, les contenus principaux, définir les permissions, configurer l’authentification unique (SSO), s’assurer que toutes les fonctionnalités de l’intranet fonctionnent et valider régulièrement avec les équipes que celles-ci répondent bien à leurs besoins.
Formation et intégration des contenus de l’intranet
Les équipes ont été formées à l’utilisation de l’outil via des ateliers guidés. Elles ont ensuite pu intégrer leurs contenus, faire les retours nécessaires afin d’optimiser leur expérience utilisateur (UX) et prendre en main les différentes parties d’édition et de gestion des utilisateurs de l’intranet.
Mise en production et déploiement de l’intranet
L’intranet a enfin pu être mis en ligne, accessible dans un premier temps à une filiale, puis progressivement déployé aux autres filiales du groupe pour inclure les + de 1200 collaborateurs.
Satisfaction client et bénéfices de l’intranet
Le groupe profite désormais d’un intranet pleinement fonctionnel et les retours des utilisateurs nous permettent d’améliorer régulièrement l’interface et d’y ajouter des fonctionnalités demandées.
Depuis que l’intranet est en production, j’en assure la maintenance, la sécurité et l’hébergement sur les serveurs d’Infomaniak.
L’avis de Mamadou Ly – CIO Farinia Group
Depuis 2017 qu’il nous accompagne avec succès sur la quasi totalité de nos projets WEB (site vitrine, intranet, portail), avec Richard nous avons trouvé là un collaborateur fiable et viable pour renforcer notre stratégie digitale.
Professionnalisme, réactivité, disponibilité, compétence, pédagogie & efficacité tels sont les mots qui définissent au mieux Richard.
Un intranet sur-mesure pour votre entreprise
Consultant en transformation numérique des organisations, je viens en aide aux entreprises qui souhaitent accroitre leur productivité, le confort de leurs collaborateurs et le pilotage de leurs données.
L’intranet de votre entreprise doit être un espace central de collaboration et être adapté à chacun de vos collaborateurs. C’est pourquoi je vous propose de le créer sur-mesure.
Recommandez moi à vos connaissances
Vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée par mon expertise ? Envoyez lui cette page sur les réseaux sociaux, WhatsApp ou par mail afin qu’il puisse apprécier votre recommandation.
C’est à vous !
Dites-moi comment je peux vous aider.
D’autres projets sur lesquels j’ai apporté mon expertise
FM Logistic
Leur blog avait besoin d’une optimisation SEO, ils ont donc fait appel à moi pour un audit SEO et sécurité, suite à quoi nous avons pu mettre en oeuvre les recommandations et booster le référencement du blog
Contentsquare
ContentSquare est une startup française fondée par Jonathan Cherki. La société fournit une suite logiciel hébergée en ligne pour l’analyse des actions et interactions utilisateurs sur les applications mobiles et les sites web. L’objectif est de fournir des outils analytiques aux décideurs du domaine publicitaire.