Il fut un temps, considéré par certain comme béni, ou le SEO n’avait qu’à bourrer une page de mots clés et s’assurer d’avoir suffisamment de backlinks pour garantir un positionnement correct sur les moteurs de recherche, pour ne pas dire Google.
Depuis quelques années, la stratégie de contenu est devenue bien différente évidemment.
Sommaire
Produire du contenu est devenu la règle.
Il faut sans cesse produire toujours plus de texte sur un sujet en optimisant ni trop, ni pas assez celui-ci, afin que les moteurs de recherche y trouvent le sujet principal et l’indexent comme de bons petits robots dans les premières pages des résultats sur une requête donnée.
Les éditeurs de site web ne jurent donc que par une stratégie de contenus qui vise à ajouter toujours plus d’articles de blog, de fiches support, d’articles d’actualité, etc. sur des sujets les plus variés possible, tout en restant sur une thématique proche du cœur de leur activité.
Il en résulte bien souvent des contenus creux, insipides, vides parfois de sens, qui ne font que pomper l’information et la restituer après l’avoir remaniée de sorte à éviter du contenu dupliqué, que Google sait désormais assez bien repérer.
Cette époque-là est révolue… Ou presque.
Dans la mise à jour de son algorithme en 2021, Google semble vouloir prioriser, non le contenu en lui-même, mais surtout l’intérêt qui y est porté. Ce qui était plus ou moins déjà l’intention avec l’observation des backlinks.
Le contenu ne doit donc plus être simplement là, en rapport direct ou indirect avec le cœur de métier du site web ou l’intérêt de l’internaute. Il doit être captivant !
Si le lecteur comprend que le but premier de la page est d’attirer du trafic, que son intérêt à lui n’est pas priorisé et que celui-ci s’en va, c’est perdu.
Google détecte la déception de l’internaute et fait perdre les précieuses positions obtenues à la sueur des rédacteurs web.
Les dernières « core update » (mise à jour du noyau) de Google en 2023 confirment cet état de fait, en priorisant les contenus de qualité et à jour.
La stratégie de contenu doit changer
Car l’internaute que nous sommes, n’aime pas arriver sur un article et y trouver un contenu creux, sans intérêt, un contenu clairement pompé sans trop d’efforts sur d’autres sites qui en reprend les mêmes lignes directrices et n’apporte pas ou peu d’informations complémentaires.
Le lecteur veut au contraire du contenu frais, original, apportant des informations parfois contradictoires par rapport aux autres sites.
Car finalement, si la majorité des réponses apportées à une requête sur un moteur de recherche sont uniformes, quel est l’intérêt d’avoir plusieurs résultats ?
Le moteur de recherche peut simplement afficher de lui-même la réponse à l’internaute. Ce que fait très bien d’ailleurs Google, ou encore ChatGPT, Gemini, Mistral AI, mais aussi les assistants connectés comme Siri par exemple.
Du contenu frais et original, facile à dire
Je vois déjà la tête des rédacteurs web, des experts SEO et des éditeurs qui vont devoir se creuser la tête, inventer du texte, argumenter et même enquêter, plutôt que de recopier bêtement les informations trouvées de ci de là, sur Wikipedia et les sites de la concurrence.
Mais, c’est pourtant bien là que se situe selon moi l’avenir du SEO et de la stratégie de contenus. Produire moins, mais mieux !
Et même si en tant qu’expert SEO et rédacteur web je pourrais m’en plaindre, je dois reconnaître qu’en tant qu’internaute, lassé de devoir parcourir des 10aines de sites web, pour trouver un semblant d’information exhaustive et pertinente, je ne peux que m’en réjouir.
Reprendre ses contenus existants, une autre piste intéressante
Produire du contenu c’est bien, mais comme nous l’ont récemment rappelé les mises à jour 2023 de l’algorithme Google, mettre à jour ses contenus existants est également une excellente pratique.
Remettre régulièrement un coup de neuf sur ses vieux articles, éliminer ceux qui n’ont plus aucun intérêt pour l’internaute pour les rediriger vers des pages plus pertinentes, autant de pratiques qui permettent aujourd’hui d’améliorer son positionnement tout en favorisant une meilleure expérience du lecteur.
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