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Je n’aime pas les popups (enfin pas toutes) !
S’il y a bien une chose qui m’énerve sur le web, ce sont les intrusions intempestives dans mon champ visuel, parfois au détriment de la tranquillité de lecture, autrement dit, principalement les popups !
Ces dernières années, il faut dire qu’avec l’essor du javascript et les nombreuses solutions promettant un meilleur taux de conversion pour votre site web, il est devenu tentant de céder à la tentation et de se laisser convaincre par l’utilisation de popups, mais est-ce réellement une bonne chose ?
Plusieurs types de popups
Il existe différents types de fenêtres popups qui ont d’ailleurs également des objectifs variables en fonction de ce que vous souhaitez améliorer sur votre site.
Les popups non-intrusives
Celles-ci sont fort utiles pour éviter entre autres d’avoir à charger une page par exemple pour afficher un formulaire de contact, un message de confirmation, afficher une information.
Elles sont souvent liées à une action de l’utilisateur : un clic, l’envoie d’un formulaire, le survol d’un élément, etc.
Elles permettent d’alléger visuellement le contenu du site web en dissimulant certains éléments qui ne sont pas pertinents à chaque instant de la navigation du visiteur et qui pourraient le cas échéant le perturber.
Les popups intrusives, mais pas trop
Elles sont parfois utiles, mais il faut en user avec modération et surtout intelligemment, de sorte qu’elles apportent un bénéfice à l’utilisateur, par exemple pour l’aider à trouver une information, à vous contacter, etc.
Elles prennent souvent la forme d’un tout petit cadre apparaissant discrètement dans un coin, en haut ou en bas de l’écran.
C’est le cas de nombreuses popup d’information de l’utilisation de cookies sur le site web, mais aussi des boîtes de dialogue interactives (Live chat) comme Zopim, Olark ou encore iAdvise par exemple.
Elles sont un bon moyen d’améliorer le taux de conversion d’un site web en facilitant l’accès à certaines fonctions ou en fournissant une information ciblée sans perturber la lecture du contenu de votre site.
Les popups intrusives
Elles sont insupportables ! En tout cas pour quelqu’un qui, comme moi, navigue gaiement toute la journée sur le web à la recherche de plugins pour WordPress et Drupal, de nouvelles astuces d’intégration web ou encore de nouveaux outils digitaux pour accélérer la transformation digitale des entreprises.
Elles apparaissent sans qu’on le leur demande, souvent en plein milieu de l’écran, parfois même en plein écran. Elles interrompent souvent la lecture pour nous inciter à nous abonner à une newsletter, remplir un formulaire quelconque ou réaliser une action pour laquelle nous ne sommes pas venus sur ce site web.
Une popup qui a le don de m’énerver ces derniers temps, provoque sans prévenir une remontée vers un encadré situé en haut de la page quelques secondes après l’arrivée sur celle-ci.
Pour retrouver l’article pour lequel nous sommes venus sur cette page, il est donc nécessaire soit de cliquer sur un bouton prévu à cet effet, soit de scroller (descendre) à l’aide de la molette de la souris.
C’est extrêmement perturbant ! C’est énervant ! C’est comme si en plein film passionnant, doté d’un suspens insoutenable, un perturbateur venait changer de chaîne pour nous emmener sur une émission de télé achat, avant de poser la télécommande et de nécessiter de revenir au film en changeant soi-même de chaîne !
Ces popups je les déteste, mais surtout, je les déconseille fortement à mes clients ! Pourquoi ? Car je pense qu’elles sont plus nocives qu’autre chose, elles perturbent l’expérience utilisateur, elles l’obligent à interrompre la lecture de votre passionnant contenu pour fermer cette popup et le cas échéant votre page par la même occasion.
Osez me dire que ça n’est pas perturbant !
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Quand utiliser quelles popups ?
Oui, car il y a un moment pour utiliser des popups, même les intrusives peuvent être utilisées, mais pas n’importe quand, et surtout pas n’importe comment !
Il faut se placer du côté de l’utilisateur et ça tombe bien car nous sommes tous l’utilisateur de quelque chose d’autre, qui plus est sur Internet.
Les questions à se poser avant d’ajouter des popups
Avant tout chose, il est important de se poser certaines questions pour garantir l’intérêt d’une popup sur son site web et éviter de faire plus de mal que de bien.
Vais-je perturber la lecture de ma/mes page(s) ?
Votre visiteur, éventuel prospect, vient avant tout pour trouver une information dont il a besoin. Son but premier en venant sur votre site web n’est pas forcément de vous contacter, de s’inscrire à une newsletter ou de vous acheter un produit, mais plus probablement de se renseigner.
Alors, si vous le perturbez trop tôt, vous risquez de le perdre par le simple fait qu’il n’aura pas eu le temps de trouver ce qu’il cherche. À contrario, si votre popup intervient trop tard, il est possible que celui-ci s’en aille.
Les utilitaires de pop-up de nos jours sont assez finement conçus pour déclencher l’affichage de la popup au moment voulu ou lors d’une action de l’internaute, veillez à bien configurer ces paramètres afin de ne pas perturber votre visiteur.
Quelle popup afficher sur quelles pages ?
Toutes vos pages ne sont pas propices aux popups, et surtout pas à toutes ! Par exemple, sur une page produit, pensez-vous qu’afficher une popup pour s’inscrire à une newsletter est une bonne idée alors que peut-être votre visiteur allait cliquer sur “Ajouter au panier” ? Je ne pense pas !
Il est donc important de réfléchir à quelle page doit accueillir des popups et quelle popup convient à telle ou telle page.
Ne faite pas l’erreur de nombreux sites web qui affichent la même popup sur toutes les pages de leur site au dépens souvent d’autres appels à l’action, plus stratégiques pour leur business.
Quel type de pop-up pour quel but ?
Toutes les popups ne se valent pas comme je l’expliquais au début de cet article, certaines sont intrusives et agressives quand d’autres sont discrètes et parfois liées à une action de l’utilisateur.
Vous devez adapter le type de popup en fonction de vos visiteurs et de l’action que vous souhaitez qu’ils effectuent.
Pour une inscription à une newsletter, peut-être qu’une popup en pleine page sera trop intrusive et pas forcément adaptée. En revanche, un petit bouton qui apparaît, incitant l’utilisateur à cliquer dessus pour afficher le formulaire d’inscription pourrait être plus approprié.
Il n’y a pas de règle absolue, seulement des réflexions et des optimisations à effectuer en fonction de votre business, de vos visiteurs et de vos objectifs.
Dois afficher les mêmes popups sur PC et sur mobile ?
Cette fois-ci, la règle me semble tout à fait évidente et absolue : et c’est un grand NON.
Certaines popups sur PC peuvent être parfaitement acceptables, mais les mêmes sur mobile rendront l’expérience de votre utilisateur complètement catastrophique.
De manière générale, je déconseille les popups sur les mobiles, sauf certaines dans des cas particuliers qui peuvent justifier de leur utilisation, mais réfléchissez-y bien, car vous pourriez perdre de nombreuses opportunités.
Et surtout, pensez à tester régulièrement avec votre mobile et ceux de vos amis, famille, etc. l’affichage des popups, car vous verrez que l’expérience peut être tout à fait différente d’un smartphone à un autre.
Quelques outils pratiques pour ses popups
Vous pouvez très bien demander à votre intégrateur, développeur ou webmaster préféré de vous concevoir de belles pop-ups afin de maîtriser l’impact sur le temps de chargement de votre site et ainsi avoir du “sur-mesure”, mais c’est évidemment plus coûteux et encore faut-il avoir un bon professionnel sous la main.
Mais au fait… Vous en connaissez un !
Demandez-moi de créer une popup percutante pour convertir vos visiteurs en prospect.
Vous pouvez aussi utiliser des outils, que vous pourrez au choix utiliser par vous-même ou confier cela à un professionnel. En voici une liste non-exhaustive :
Les plugins de popups pour CMS
Comme je travaille principalement sur les CMS Drupal et WordPress, voici les choix que j’ai fait et que je ferais certainement encore pour d’autres projets. Ce choix est personnel et il n’est pas exclu que mes préférences évoluent au grès de nouveaux venus dans l’univers de la popup.
Popup Maker pour WordPress
WordPress a l’avantage d’avoir de nombreux plugins qui permettent de faire de belles popups pour pas cher voir même gratuitement. Popup Maker est un de ceux-là.
Le plugin est relativement simple d’utilisation et très puissant. Il est gratuit en version limitée et permet d’acheter des extensions pour bénéficier de fonctionnalités avancée telle que le déclenchement retardé, au bout d’un nombre de pages vues ou d’un temps prédéfini par exemple.
Magnific Popup pour Drupal
Pour Drupal, il existe également quelques plugins utilisant des librairies externes comme Magnific Popup qui est disponible pour Drupal 7 à 10 et propose des popups pouvant contenir des images, des vidéos, un formulaire ou tout autre contenu Drupal.
Les outils en ligne de pop ups
Il m’est arrivé d’avoir l’occasion de travailler, sur demande d’un client, sur ces différents outils en mode SaaS (Software as a service). Il est vrai qu’une fois mis de coté l’aspect « temps de chargement », qui ne leur est pas toujours favorable, ceux-ci sont d’une puissance et d’une simplicité déconcertante.
Sumo : un utilitaire de popups gratuit en version limitée
Sumo est un outil très puissant bien qu’un peu difficile à prendre en main au début. Il est doté de nombreuses fonctionnalités et permet un suivi statistique très intéressant.
Sa version gratuite et limitée permet d’exploiter déjà un bon panel de pop-ups sans avoir de connaissances particulières.
Hello Bar : un outil de pop-up puissant même en version gratuite
Hello Bar est un outil qui permet de réaliser des popups très modernes et très simplement. L’utilisateur a la maîtrise complète de l’affichage de ses popups, du mode et de l’instant de déclenchement de la popup.
Cette liste est loin d’être exhaustive évidemment, ce ne sont que les outils de popups avec lesquels j’ai pu travailler, mais n’hésitez pas dans les commentaires à me suggérer d’autres solutions en détaillant un peu les avantages de celles-ci.
Ma conclusion sur les popups
J’espère que cet article vous a plu et que vous n’hésiterez pas à le partager !
Si je résume : comme toujours, les bonnes pratiques sont dans l’utilisation raisonnée des fenêtres surgissantes, nom français des popups, et dans le choix du type de popup approprié à l’action que vous souhaitez que votre visiteur effectue.
- N’utilisez jamais des popups qui nuisent à l’expérience utilisateur
- N’interrompez pas la lecture de votre article/page
- Choisissez bien les pages sur lesquelles afficher ou non des popups
- Testez, testez et testez encore sur tout type d’appareil et d’écran
- Faites appel à un pro pour vous assurer que le travail sera fait dans les règles !
À très bientôt pour d’autres conseils marketing et transformation digitale !
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