Les nouveaux TLD favorisent-ils le spam ?

La multiplication des extensions de noms de domaine (TLD) ne favoriserait-elle pas l’expansion du spam ? C’est la question que je pose dans cet article. À l’origine, il s’agit simplement d’un coup de gueule, car franchement le spam me gonfle prodigieusement !

Temps de lecture : minutes

nouveaux-tld-favorise-le-spam

Un marché complètement fou !

Vous constatez probablement tout comme moi que la lutte contre le spam est extrêmement difficile ! Les entreprises dépensent des sommes folles pour lutter contre le spam pendant qu’elles dépensent dans le même temps au moins autant d’argent pour en produire !

Autant dire que c’est un cercle vicieux complètement fou. D’un côté le marché des antivirus se porte bien car il n’y a jamais eu autant de peur des virus, des intrusions, de l’espionnage industriel et compagnie…

De l’autre, le marché du spam dans une économie faible où chacun se bat pour les miettes qu’il délaissait avant, n’a jamais été autant en forme malgré toutes les tentatives pour s’en débarrasser.

Quels sont les chiffres du spam ?

Rendez-vous compte, selon le baromètre du spam de Signal Spam en 1 seul trimestre, plus de 6 millions de signalements leur ont été envoyés en seulement 3 mois !

Des chiffres monstrueux qui ne sont que la pointe de la partie émergée de l’iceberg, car peu de spam sont signalés en réalité. Moi-même qui suis constamment assommé de spam, je ne déclare qu’un spam sur 10 environ (je n’ai pas que ça à faire).

Il faut noter que 84,89% de ces signalements sont des mails marketings envoyés par des sociétés pour vendre leurs produits, leurs prestations, etc. Ce n’est donc pas dû à la hausse de la cybercriminalité qui est un tout autre sujet.

Le spam encouragé par les nouveaux TLD ?

Le phénomène sur lequel je me pose des questions en ce moment est la multiplication des extensions de nom de domaine (TLD), les fameux « .paris », « .travel », « .radio » etc. et la corrélation entre ce phénomène et celui de l’augmentation du spam qui utilise bien souvent les nouvelles extensions pour contourner les filtres des antispam.

En 2013 on ne comptait pas moins de 1930 nouveaux TLD dans le monde ! Une folie douce, qui ne fait que s’amplifier de mois en mois. À quoi sert vraiment cette recrudescence de TLD ? Au départ à lutter contre la pénurie de noms de domaine, mais aujourd’hui avec autant de nouveau TLD et des milliards de noms de domaine disponibles pour chacun, peut-on encore parler de pénurie ?

Toujours est-il que depuis quelques mois, je constate que le spam ne se fait plus de manière artisanale comme il fut le cas auparavant, mais de manière industrielle en déposant un nombre conséquent de noms de domaines, puis en louant ses services à des sociétés en mal de clientèle.

Ces sociétés bien que borderline au niveau de la loi, ne sont pas accusables de spam car elles ne sont pas l’utilisateur final et n’ont aucun contrôle sur les listes de mails que se constituent les professionnels du mailing de masse et les entreprises, parfois de manière légale et souvent de manière illégale.

La loi dit entre autres que la constitution d’une liste d’e-mail doit se faire avec le consentement des personnes ciblées par une campagne e-marketing. Le plus drôle c’est que ces sociétés d’envoi d’email en masse rappellent toutes sur leur site les dispositions de la loi concernant le démarchage par mail.

Faut-il contrôler l’attribution de noms de domaine ?

Contrôler l’attribution des noms de domaine serait peut-être une bonne solution, mais difficilement applicable d’une part et handicapante pour les professionnels qui comme moi achètent des noms de domaine pour un usage légitime, car cela alourdirait la procédure et la rendrait très longue.

Quelles solutions contre ce fléau ?

Je n’ai malheureusement pas la réponse à ce problème, je ne dis pas que le seul facteur aggravant est l’apparition de nouveaux TLD et que la solution est donc de les ranger au placard, mais que c’est un de ces facteurs selon moi et qu’il serait bon de réfléchir dès maintenant à limiter ce phénomène.

Vous pouvez participer à signaler les spams en utilisant le service gratuit de Signal spam y compris en installant sur votre logiciel de messagerie ou navigateur (Thunderbird, Mac mail, Outlook, Chrome, Firefox, Opera, Safari, etc.), les extensions développés spécialement pour faciliter le signalement.

Et vous, pensez-vous que les nouveaux TLD favorisent l’augmentation du spam ? Quelles sont vos solutions pour lutter contre celui-ci ? J’attends vos commentaires avec impatience !

Partager cet article

Besoin d’aide ou de conseils ?

Réservez votre rendez-vous gratuit de 30 minutes pour aborder vos problématiques

D'autres conseils en Conseils divers

Héberger un site internet

Un dossier complet de conseils pour héberger un site web en France adapté à votre site web et à votre budget.

Les nouveaux TLD favorisent-ils le spam ? et vous qu'en pensez-vous ?

0 commentaires