Je poursuis par Facebook pour la simple raison que c’est le plus grand réseau social en termes d’utilisateurs et qu’il a une dimension partage social très développée.
L’apparition récente des pubs est navrante pour les utilisateurs lambda, mais il s’avère très efficace pour faire de la publicité sur internet, d’où le succès de l’outil publicitaire de Facebook.
Sommaire
Les avantages de Facebook
- Une très grande communauté d’utilisateurs
- La possibilité de faire des pubs ciblées pour augmenter son trafic
- Une popularité plus que reconnue depuis 10 ans
- Un nombre conséquent d’applications sociales pour les pages et les sites web
- La plupart d’entre vous y sont déjà bien implantés
Le dernier point est loin d’être négligeable. Bon nombre d’entre nous sommes déjà sur Facebook en tant qu’utilisateurs plus ou moins quotidiens. À ce titre, nous avons parfois plusieurs centaines de liaisons sociales (des amis sur Facebook). Il est donc facile de toucher un public concerné très rapidement.
Les bonnes pratiques sur Facebook
Lorsque vous créez une page pro sur Facebook il est important de respecter certaines pratiques afin de rapidement fidéliser les utilisateurs et étendre son réseau d’influence grâce aux « j’aime ».
Créer une page en fonction de son profil
L’un des avantages sur Facebook est de pouvoir créer une page sur un thème donné, un type d’entreprise ou d’activité. C’est pratique dans le sens où il sera plus facile de cibler la bonne clientèle si votre page est bien catégorisée. Choisissez donc avec soin.
Nommer sa page correctement
Il est intéressant de nommer sa page correctement lorsque-l-on crée une page Facebook. Les utilisateurs qui recevront vos publications sur leur mur verront ce nom en premier lieu. Il est possible que ce nom les incites à choisir d’aimer votre page ou non, alors définissez le en pensant à ce que votre clientèle recherche. Demandez-vous aussi ce que les internautes sont susceptibles de taper dans le moteur de recherche interne à Facebook pour vous trouver.
Créer une URL de page courte et cohérente
L’accès à votre page Facebook doit être simple et l’URL (facebook.com/lenomdelapage) doit être explicite et facile à retenir. Si possible elle doit contenir des mots clés pour faciliter la recherche sur le moteur de recherche interne à Facebook.
Remplir les informations de la page
Lorsque l’on arrive sur une page Facebook, l’un des premiers réflex est de lire la courte description de la page, il est donc essentiel de la remplir avec les bonnes informations. Les gens qui voudront se renseigner un peu plus iront lire la page « À propos » qui leur donnera plus d’informations sur les services que vous proposez : l’adresse de votre site web, votre numéro de téléphone, etc.
Il est donc tout aussi essentiel de remplir la description longue et les informations générales clairement et d’y insérer le maximum d’informations possible tout en restant concis. Ce n’est pourtant pas toujours facile. Si vous ne vous sentez pas de taille n’hésitez pas à faire appel à mes services de rédacteur web.
De même, il est important de remplir vos coordonnées, heures d’ouverture, etc. De sorte que le visiteur n’ait pas à se rendre sur votre site pour obtenir ces informations, ce qui pourrait le décourager (Oui ! L’internaute est fainéant :D).
La photo de profil et de couverture
Ces images doivent refléter votre entreprise. Un logo, des informations sur vos services, l’adresse de votre site, un slogan, ces images doivent capter l’utilisateur et le pousser à aller plus loin dans votre page, voir même l’inciter à aimer votre page. Vérifiez bien que la totalité des informations utiles sont visibles par l’utilisateur, la photo de profil surplombe la photo de couverture donc tenez en compte.
Publier fréquemment sur votre page
On en revient au même que sur tous les réseaux sociaux : l’important est de proposer du contenu intéressant pour vos lecteurs et le plus fréquemment possible, c’est ainsi que vous les pousserez à aller sur votre site, faire appel à vos service ou encore acheter vos produits.
Ajouter des Hashtags (mot-dièse en Français)
Le Hashtag a été inventé par Twitter. Ce fut un tel succès que Google et Facebook se sont mis à l’utiliser aussi. Il se présente sous cette forme #monhashtag . Il permet à votre contenu de se catégoriser par ses mots clés. Libre à vous de choisir vos hashtags en plaçant un « # » devant les mots clés de votre publication.
Priorité aux photos et vidéos
Les photos et vidéos ont un fort pouvoir social, c’est interactif, ça attire l’œil bien plus qu’un simple texte, alors n’hésitez pas à insérer des photos et des vidéos dans vos publications, vous pourrez constater un plus fort taux de clic, partage et « j’aime » sur ce type de publications.
Des textes courts et explicites
Vous voulez savoir ce que deviennent les textes de 40 lignes sur Facebook ? C’est simple, ils partent sans avoir été lu ! C’est dommage, vous aviez peut-être envie d’innover en écrivant des romans sociaux… Essayez, mais je pense que vous serrez déçus.
Autoriser les commentaires et les publications externes
Cela peut paraitre étonnant, mais protéger votre page des publications tierces et des commentaires, en dehors de certaines situations bien spécifiques ne peut être que mauvais pour la popularité de votre page. Les utilisateurs vous offrent du contenu, souvent en rapport avec votre activité qui intéressera probablement vos lecteurs, alors pourquoi s’en priver ? Si jamais un concurrent vient faire sa pub sur votre page, il vous sera toujours possible de supprimer la publication !
Rendre votre page Facebook interactive
Les utilisateurs de Facebook ne sont pas là pour autre chose que s’occuper pendant leurs moments d’ennui, s’amuser ou garder contact avec leurs proches. SI vous voulez les intéresser et les fidéliser, il va falloir leur proposer de participer. Organisez des jeux, des sondages, demandez-leur leur avis…
Ajouter un bouton +1 sur son site
C’est important de proposer aux visiteurs de votre site de partager vos contenus et de signifier sur la toile, qu’ils les ont aimés. Même si Matt Cutt le grand patron de Google conteste que les +1 favorisent le référencement, je suis intimement persuadé que c’est important pour améliorer ne serait-ce que votre e-réputation, mais aussi votre position dans les moteurs de recherche.
Utiliser les statistiques
Les statistiques vous renseigneront sur qui lis vos publications, combiens ils sont, quels sont les publications les plus génératrices de « j’aime », partages, commentaires, etc. Donc aucune hésitation, utilisez-les ! Vous pourrez améliorer vos publications pour les rendre plus attractives et virales.
[view:pages=block_1]
0 commentaires