Concilier design, ergonomie, accessibilité et référencement

Comment concilier les 4 éléments indispensables d'un site web que sont le design, l'ergonomie, l'accessibilité et le référencement ? Quelques conseils à ne pas louper !

Temps de lecture : minutes

accessibilité référencement seo design ergonomie

Vaste sujet que de savoir comment concilier ces 4 éléments que sont le design, l’ergonomie, l’accessibilité et le référencement… Certain vous diront que l’un ou l’autre de ces éléments sont secondaires. Je ne suis pas complètement d’accord, tout est une question de priorité.

Tout d’abord Quelques définitions

Chacun de ces termes vous sont peut-être familiers, dans ce cas vous pouvez vous rendre plus bas, mais une petite définition de chacun d’eux permettra d’éclaircir les choses pour les autres.

Le design

C’est l’aspect du site, ses couleurs, ses typographies (styles d’écriture), ses graphismes… Le design est une des premières choses que l’on voit sur un site internet. Il est d’autant plus important qu’il peut être au cœur de la crédibilité de votre site et être déterminant durant les premières secondes de la visite de l’internaute.

L’ergonomie

C’est l’utilisabilité de votre site, sa facilité d’utilisation. Elle se caractérise par la disposition intelligente des différents éléments du site (le menu, les informations, etc.), les termes utilisés pour définir une fonction ou une rubrique par exemple,  mais aussi par la facilité de lecture et bien d’autres critères.

Elle est d’autant plus difficile à mettre en place depuis quelques années avec l’arrivé des terminaux mobiles (Smartphones, tablettes tactiles) et des TV connectées, car il est nécessaire de l’adapter à ces nouveaux terminaux, différents par leur taille et leur résolution d’écran, mais aussi par la manière de les utiliser (navigation au doigt ou avec une télécommande par exemple).

L’accessibilité

Largement négligée par de nombreux webmasters, agences web et intégrateurs… L’accessibilité d’un site web c’est le fait de le rendre accessible aux personnes qui peuvent avoir des difficultés à le consulter : les malvoyants, les personnes âgées, les malentendants (pour les vidéos par exemple). Plusieurs techniques relativement simples sont mises en place par le W3C (Word Wide Web Consortium : consortium des standards du web).

Le référencement (SEO)

C’est la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo). Le référencement ou terme plus technique SEO, c’est un ensemble de techniques qui visent à améliorer votre position dans les moteurs de recherche pour faire en sorte que les internautes puissent facilement trouver votre site internet.

Quelles sont les priorités du site web ?

Avant toute chose, il est important de savoir quelles sont les priorités du site web. En fonction de la cible clientèle, de la fonction première de votre site, sa manière d’être utilisé, sur quels types de terminaux (mobiles, PC de bureau, TV…), mais aussi de votre corps de métier ou de vos produits par exemple.

Un site de commerce en ligne et un site vitrine, de même qu’une entreprise de B2B et une entreprise s’adressant aux particuliers ou encore une société d’imprimerie et un plombier n’auront évidemment pas les mêmes priorités.

Plusieurs critères déterminants :

 

Mon site web s’adresse aux jeunes

Ils ont moins de mal à utiliser internet et seront plus enclin à naviguer. Ils auront également moins de difficultés d’ordre médicales. Ainsi l’accessibilité et l’ergonomie seront moins prioritaires pour ce site web.

Ordre des priorités :

  1. Design
  2. Référencement
  3. Ergonomie
  4. Accessibilité

 

Mon site est amené à être utilisé très fréquemment

Votre site est communautaire, ou à une grande utilité au quotidien, alors il devra être très facilement utilisable car moins contraignant. Le référencement lui sera moins prioritaire car votre popularité se fera d’abord grâce à l’utilité et la facilité d’utilisation de votre site.

Ordre des priorités :

  1. Ergonomie
  2. Accessibilité
  3. Référencement
  4. Design

 

L’objectif principal est de trouver de nouveaux clients

Si votre objectif est de trouver de nouveaux clients et de convertir leur visite en démarche (demande de devis, contact, etc.), à ce moment la aucun doute, votre priorité absolue est le référencement. Le design et l’ergonomie seront bien entendu importants aussi pour la crédibilité et faciliter les conversions.

Ordre des priorités :

  1. Référencement
  2. Ergonomie
  3. Design
  4. Accessibilité

Vous avez compris le principe, chaque projet à ses priorités. À vous de les définir sur le cahier des charges de votre site web, de sorte que votre prestataire web sache quelles sont les aspects sur lesquelles il devra mettre les bouchés doubles.

Design et ergonomie, un couple gagnant

Chose à savoir, le design et l’ergonomie se rejoignent sur beaucoup de points. Même s’ils peuvent parfois rentrer en conflit, un site au design efficace sera plus souvent facile à rendre ergonomique.

Pas de référencement sans accessibilité ?

L’accessibilité est très appréciée par les moteurs de recherche. Que ce soit les attributs « title » aux liens pour les rendre lisibles par les logiciels de synthèse vocale ou les « alt » des images pour pouvoir les décrire, ou encore la hiérarchie du contenu (titre, sous-titres, paragraphes…). Beaucoup de critères d’accessibilité sont un plus pour le référencement et font partie des fameuses techniques SEO.

Les 4 éléments dans un même site c’est possible ?

Bien entendu sur internet tout est possible, mais cela demande du temps, de l’argent et de l’investissement personnel. Intégrer le design, l’ergonomie, l’accessibilité et le référencement dans un même site demande une étude approfondie sur :

  • Votre cible clientèle
  • Ses gouts, ses besoins
  • Sa façon d’utiliser votre site
  • Ce qu’elle tape sur Google pour vous trouver
  • Sur quels terminaux (mobiles, PC, TV…)

Cette étude doit être menée de sorte à établir quel type de design choisir, ou placer les éléments du site, quels mots clés cibler, etc. Si vous faites ça, la suite sera d’autant plus facile que tout découlera de votre étude.

Vous avez besoin d’aide pour réaliser une étude ou concevoir votre cahier des charges, de conseils ou d’un prestataire web pour créer votre site en combinant design, ergonomie, accessibilité et référencement ? N’hésitez pas à me contacter !

Partager cet article

Besoin d’aide ou de conseils ?

Réservez votre rendez-vous gratuit de 30 minutes pour aborder vos problématiques

D'autres conseils en Gestion de projet

Création ou refonte : combien coûte un site internet en 2024 ?

Création ou refonte : combien coûte un site internet en 2024 ?

Connaître les coûts d’un site internet lorsqu’on a pour projet d’en créer un ou de refondre un site web existant, c’est la première étape.

Cela permet de mieux budgétiser son projet de création ou de refonte et d’éviter de se heurter à une réalité de marché que l’on n’avait pas anticipé.

E-commerce : quelle solution choisir ?

Vous voulez lancer un projet de site e-commerce pour vendre vos produits ou services en ligne, mais ne savez pas quelle solution choisir ? Lisez ces conseils !

Concilier design, ergonomie, accessibilité et référencement et vous qu'en pensez-vous ?

0 commentaires