Savoir analyser son marketing digital, c’est pour moi la qualité principale d’un directeur marketing.
Le savoir, c’est le pouvoir ! Or, pour savoir il faut analyser et cela nécessite d’utiliser les bons outils, les bonnes pratiques et de comprendre l’évolution dans le temps de ses données pour adapter comme il faut sa stratégie marketing.
Analyser ses données permet de faire remonter les chiffres essentiels à la compréhension de sa cible clientèle. On sait que les actions qui sont menées par un visiteur sur votre site web, par exemple, vont apporter une mine d’information sur ses souhaits, ses attentes vis à vis de votre entreprise, de vos offres, de vos contenus.
Faut-il encore savoir les analyser, les comprendre et les transformer en actions concrètes à mener pour adapter votre produit, offre ou contenu selon le but que vous vous êtes fixé.
Sommaire
Le concept du marketing digital pour que les choses soient claires
Le marketing digital est un ensemble de technique et de savoirs qui visent à vendre une marque, un produit, un service en s’aidant des outils digitaux.
Rien de très nouveau en ce qui est du but à atteindre : attirer, convertir, vendre ! L’idéal étant évidemment de toucher sa clientèle cible la plus intéressante.
Pour ce faire on utilise plusieurs canaux numériques comme évidemment un site web, les réseaux sociaux, l’emailing ou encore les services de publicité en ligne.
Les directeurs marketing, responsables de la transformation digitale et autres postes à responsabilité de la stratégie marketing doivent comprendre et maitriser le concept et les techniques du marketing digital s’ils veulent transformer profondément leur entreprise et augmenter sa croissance.
Les outils d’analyse des données marketing
Du coté des outils indispensables du marketing digital pour analyser ses données, on retrouve plusieurs catégories d’outils qui chacun pourront vous donner de précieuses informations.
Les outils d’analyse statistique
Ce sont les plus connus, les plus utilisés, popularisés notamment par Google Analytics.
Ils servent à quantifier le nombre de visiteurs et utilisateurs de votre site, à collecter des données utiles sur ceux-ci et analyser leurs actions sur votre application web.
Cet outil incontournable pour analyser son marketing digital permet de suivre diverses métriques telles que le taux de rebond, le temps passé sur la page, et les sources de trafic.
Par exemple, en analysant le taux de rebond, vous pouvez identifier les pages qui ne retiennent pas l’attention des visiteurs et nécessitent des améliorations.
Le suivi des sources de trafic vous aide à comprendre d’où viennent vos visiteurs, que ce soit des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou des campagnes emailing, et à ajuster vos efforts marketing en conséquence.
Bien que plus coûteux et complexe, Adobe Analytics offre des capacités de segmentation avancées.
Vous pouvez créer des segments d’audience très spécifiques pour analyser le comportement des utilisateurs en fonction de critères précis, comme les habitudes d’achat ou les interactions avec des campagnes spécifiques.
Cela permet de personnaliser davantage vos stratégies marketing et d’améliorer l’expérience utilisateur.
Cette solution open-source d’analyse statistique respecte la vie privée des utilisateurs et peut être auto-hébergée.
Bien qu’elle offre moins de fonctionnalités que ses concurrents, Matomo est idéal pour les entreprises soucieuses de la confidentialité des données.
Vous pouvez suivre les conversions, analyser les parcours utilisateurs et obtenir des rapports détaillés sur les performances de votre site
Les outils SEO (optimisation du référencement)
Bien que coûteux et parfois compliqués à utiliser pour des néophytes, ils permettent de connaitre les principaux leviers d’optimisation de votre site web afin d’en améliorer le référencement.
Certains sont plus orientés optimisation « on-site », d’autres davantage sur la stratégie de backlinks (liens externes vers votre site) notamment. J’en parle aussi sur mon article pour surveiller ses positions sur Google.
L’un des leader du marché, mais aussi l’un des plus coûteux, il conviendra plus particulièrement aux pros du SEO.
Mon petit préféré, très abordable et malgré tout puissant, il est entièrement en Français et très simple d’utilisation.
Je n’ai pas l’intention ici de vous faire un benchmark exhaustif des solutions qui existent pour analyser vos données marketing.
Si vous avez besoin de ce type d’outils, mais aussi de CRM, ERP, outil de suivi des positions dans les moteurs de recherche…
N’hésitez pas à me demander un audit afin que je puisse vous faire un comparatif des solutions qui conviennent à vos besoins particuliers.
Quelques bonnes pratiques d’analyse et de prise de décision
Avoir les bons outils c’est essentiel, mais faut-il encore savoir quoi faire des données qu’ils nous apportent.
Une des erreurs principales que font les entreprises est de multiplier les outils, les tableaux de bord, mais sans vraiment savoir les utiliser ou les lire.
Une autre, est d’agir tous azimuts, sans prendre le temps de mesurer les résultats. Voici donc quelques bonnes pratiques à mettre en place :
Analyser ses données marketing digital avec la bonne intervalle
En marketing digital, il faut laisser le temps aux actions de donner leurs résultats. Donc, il est primordial de ne pas analyser ses données jour par jour, mais plutôt à la semaine ou même au mois, voir au trimestre, selon votre contexte.
Choisissez une intervalle ni trop longue, ni trop courte, en fonction de votre marché, de sa volatilité et des actions que vous avez mises en place afin de mesurer les résultats de vos actions.
Garder un œil sur les opportunités marketing
Surveillez constamment le marché et les mots clés qui ressortent grâce à des outils comme Google trends, Monitorank, Google search console ou encore l’un des services abordés plus haut, qui vous aideront à décider sur quels mots clés il faut vous positionner avec de nouveaux contenus ou des contenus existants.
Mesurez les retours de vos actions marketing
Lorsque vous mettez une action marketing en place, il est primordial de pouvoir en mesurer l’efficacité.
N’en lancez pas plusieurs en même temps sauf si vous savez les différencier dans les mesures.
Ainsi, vous saurez quelles ont été les actions les plus rentables et pourrez mieux orienter vos futures actions marketing pour un meilleur ROI.
0 commentaires