Le projet Farinia Group

Création intranet sur Drupal

Création d'un intranet sur Drupal pour un groupe industriel Français de la métallurgie afin d'améliorer la communication interne et l'accès aux outils digitaux.
Aperçu de l'intranet de Farinia Group

Suite à la création du site internet de Farinia Group qui représente l’ensemble des filiales avec un espace dédié à chacune pour publier leurs contenus, ils m’ont demandé de refondre l’intranet de la société qui permet aux différentes filiales de communiquer plus efficacement avec les +1200 collaborateurs du groupe.

C’est donc toujours avec Drupal que nous avons entamé en 2021 la création de ce nouvel intranet pour en faire une véritable espace de collaboration.

L’utilisation du module Group a permit, comme pour le site internet, de séparer des différentes filiales afin que chacune puisse communiquer avec ses propres collaborateurs, mais aussi avec la totalité du groupe.

Quelques chiffres de l’intranet de Farinia Group

clients boutique en ligne

+1200
Collaborateurs

partage social blog entreprise

3
Filiales

Blog d'entreprise et lien client

+10
Sociétés

Les fonctionnalités de l’intranet Farinia

La première étape de conception de l’intranet fut la concertation avec les collaborateurs des différents services des sociétés du groupe. Il fallait déterminer les besoins de chacun afin d’adapter chaque partie de l’intranet aux nécessités de terrain.

  • Un annuaire : pour retrouver les informations des +1200 collaborateurs du groupe
  • Un espace dédié à chaque service : pour partager des documents, répondre aux questions, consulter l’organigramme du service…
  • Un hub d’accès aux outils digitaux du groupe : pour simplifier l’accès à tout l’univers digital des sociétés
  • Des contenus de différentes sortes : actualités, prestations, foire aux question…
  • Des statistiques détaillées : pour avoir un aperçu des volumes de publication, d’activités utilisateurs, etc.
  • Synchronisation SSO Azure AD : pour une connexion à l’intranet facilitée.

Les étapes de création de l’intranet sur Drupal

La création d’un intranet passe par plusieurs étapes indispensables pour garantir une expérience utilisateur idéale et une adhésion forte des collaborateurs de l’entreprise.

Réflexion et préparation de l’environnement de développement

Anticiper les besoins, inclure toutes les parties dans la phase de réflexion, prendre les bonnes décisions et enfin entamer la mise en place d’une version de développement..

Rendez-vous 30 minutes
Création application web et site internet

Création de l’intranet sur Drupal

Installer les modules nécessaires pour concevoir les fonctionnalités demandées, intégrer le thème, les contenus principaux, définir les permissions, configurer l’authentification unique (SSO), s’assurer que toutes les fonctionnalités de l’intranet fonctionnent et valider régulièrement avec les équipes que celles-ci répondent bien à leurs besoins.

Formation et intégration des contenus de l’intranet

Les équipes ont été formées à l’utilisation de l’outil via des ateliers guidés. Elles ont ensuite pu intégrer leurs contenus, faire les retours nécessaires afin d’optimiser leur expérience utilisateur (UX) et prendre en main les différentes parties d’édition et de gestion des utilisateurs de l’intranet.

Formation et prise en main de l'intranet
Mise en production de l'intranet

Mise en production et déploiement de l’intranet

L’intranet a enfin pu être mis en ligne, accessible dans un premier temps à une filiale, puis progressivement déployé aux autres filiales du groupe pour inclure les + de 1200 collaborateurs.

Satisfaction client et bénéfices de l’intranet

Le groupe profite désormais d’un intranet pleinement fonctionnel et les retours des utilisateurs nous permettent d’améliorer régulièrement l’interface et d’y ajouter des fonctionnalités demandées.

Depuis que l’intranet est en production, j’en assure la maintenance, la sécurité et l’hébergement sur les serveurs d’Infomaniak.

L’avis de Mamadou Ly – CIO Farinia Group

Mamadou Ly Farinia Group Drupal
Mamadou Ly
CIO Farinia Group

Depuis 2017 qu’il nous accompagne avec succès sur la quasi totalité de nos projets WEB (site vitrine, intranet, portail), avec Richard nous avons trouvé là un collaborateur fiable et viable pour renforcer notre stratégie digitale.

Professionnalisme, réactivité, disponibilité, compétence, pédagogie & efficacité tels sont les mots qui définissent au mieux Richard.

Recommandez moi à vos connaissances

Vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée par mon expertise ? Envoyez lui cette page sur les réseaux sociaux, WhatsApp ou par mail afin qu’il puisse apprécier votre recommandation.

C’est à vous !

Dites-moi comment je peux vous aider.

D’autres projets sur lesquels j’ai apporté mon expertise

Less is More Films

La migration de Wix à Wordpress du site web de Léa, vidéaste professionnelle, lui a permit d’améliorer son référencement, d’avoir un site plus esthétique et professionnel et d’augmenter son chiffre d’affaire en seulement quelques mois.

Kompass

Découvrez comment la refonte de site vitrine Wordpress a permit à Kompass, leader de la mise en relation B2B et B2C d’améliorer la mise en valeur de ses solutions et d’avoir des milliers de contacts et demandes de démo.

FM Logistic

Leur blog avait besoin d’une optimisation SEO, ils ont donc fait appel à moi pour un audit SEO et sécurité, suite à quoi nous avons pu mettre en oeuvre les recommandations et booster le référencement du blog