Sommaire
Les enjeux du contenu web
Pourquoi est-il si important de consacrer du temps et de l’énergie à l’écriture de contenus web de qualité pour son site internet ? La réponse est multiple :
Intéresser l’internaute
C’est une notion qu’on a tendance à oublier facilement. Votre site internet est un moyen de communication efficace, mais il doit apporter un plus à l’internaute, sans quoi celui-ci risque fort de ne pas rester dessus et surtout de ne pas y revenir.
L’internaute est en recherche, principalement d’une information et pas nécessairement d’un prestataire ou d’un professionnel pour lui proposer une offre, mais avant tout de conseils, d’informations essentielles pour déterminer ses choix.
- De quel(s) produits ai-je besoin ?
- Comment faire quelque chose ?
- Pourquoi investir dans tel ou tel domaine ?
C’est pourquoi il est essentiel de proposer autre chose que des arguments commerciaux. Le succès sur internet passe par un certain altruisme. Offrir une information et des conseils de manière gratuite et innocente, ou presque…
Ainsi vous inciterez votre visiteur à vous faire confiance, à être rassuré sur votre professionnalisme, sur votre envie de lui apporter un service, tout ça « simplement » en rédigeant du contenu.
Améliorer son référencement
C’est un des principaux enjeux de la rédaction web, améliorer sa position dans les moteurs de recherche. Pour cela il existe des techniques appelées « SEO » (Search Engine Optimization) que nous aborderons plus bas.
Favoriser le partage
Grâce aux réseaux sociaux, il est de plus en plus facile de partager du contenu. Il faut donc inciter le lecteur à partager le vôtre. Plus l’information sera bien ciblée, pertinente et aura aidé l’internaute, plus il sera amené à la partager.
Les règles de la rédaction de contenus web
Vous vous en doutez, la rédaction web n’est pas exempte de règles, de codes spécifiques pour garder le visiteur sur votre page et l’intéresser au plus haut point.
Hormis les règles basiques propres à tout texte destiné au public comme l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, la ponctuation, etc. D’autres règles s’appliquent spécifiquement aux médias informatiques, en voici quelques-unes :
- Des phrases courtes : l’internaute lit vite et en diagonal, il est pressé, donc exit les phrases à rallonge, concentrez-vous sur les informations essentielles.
- Des textes structurés : encore une fois, l’internaute cherche une information, aidez le à la trouver le plus rapidement possible. Un texte bien structuré (titres, sous titres, etc.) en sera la clé.
- Un seul sujet : pour la même raison, concentrez-vous sur un seul sujet par article, inutile de vous en écarter, vous ferez un autre article.
- Illustrer ses propos : Une image vaut mieux qu’un long discourt. N’hésitez pas à illustrer votre texte pour le rendre plus attrayant, plus explicite et plus divertissant.
L’optimisation SEO des contenus web
Je vous en ai parlé plus haut, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est importante car avant que l’internaute puisse se réjouir de lire votre propos il doit d’abord le trouver. Voici quelques règles importantes pour assurer votre référencement.
Les mots clés
Définir ses mots clés pour la création d’un site internet est important, ce l’est tout autant pour assurer le référencement d’un contenu.
Sans trop donner dans le répétitif, n’hésitez pas à mettre en avant les mots ou les suites de mots que les internautes seront susceptibles de taper pour trouver votre contenu.
La structure du texte
On y revient, la structure est importante pour faciliter la lecture, mais pas seulement. Il existe en langage HTML des balises (H1, H2, H3 etc.) spécifiquement dédiées aux titres.
Servez-vous en, ces balises sont considérées par les moteurs de recherche comme un indicateur précieux du sujet de votre contenu.
Il n’y a pas que les titres qui sont importants :
- Les listes sont aussi très efficaces (n’est-ce pas ?).
- Les textes en gras ou soulignés avec modération.
- Les liens vers des pages de votre site ou vers d’autres en rapport avec le contenu.
Soyez très attentifs à tous ces petits détails qui peuvent paraître insignifiants, mais qui sont justement le fer de lance des moteurs de recherche.
Le titre principal et le résumé
Ils sont essentiels à un bon référencement et pourtant si souvent négligés par les rédacteurs de blogs et autres sites web.
Le titre principal doit être concis et explicite à la fois, ce qui n’est pas toujours évident. Il doit contenir les mots clés les plus importants tout en restant une phrase.
Dans le titre principal soit vous posez une question, soit vous apportez une réponse aux fameux « 5W » de la rédaction (what, who, where, when, why) en français : quoi, qui, où, quand et pourquoi.
Le titre doit se retrouver dans la balise « title » de votre page, c’est primordial, sans cela dites adieu à un bon référencement.
Le résumé doit apporter quelques éléments en plus que le titre et être aguicheur, mais doit en reprendre les mots clés. Ce résumé servira à introduire l’article et surtout à remplir la balise « méta description » qui poussera l’utilisateur des moteurs de recherche à visiter votre site.
À vous de jouer !
Voilà, il me semble avoir abordé l’essentiel pour vous permettre de lire cet article en diagonal, car vous êtes surement pressé !
Malgré tout, ça serait gentil de prendre un peu de votre temps pour laisser un commentaire et/ou partager cet article de conseils sur la rédaction web à vos connaissances grâce aux boutons que vous trouverez plus bas.
Et puis si vous souhaitez d’autres conseils, vous pouvez vous abonner à mon flux RSS ou bien à mes pages sociales ou je me ferais un plaisir de vous tenir au courant des dernières actualités du web ainsi que de mes conseils avisés (j’espère) sur la création de sites internet, la rédaction web, le référencement, etc.
À bientôt pour de nouveaux conseils !
rédaction
Y a-t-il des agences de rédaction web à prix low-cost ?
Rédaction web à bas prix
@#1 Bonjour Tareq,
Oui il existe des agences de rédaction web à prix « low-cost ». Les contenus sont cependant de qualité relativement médiocre et dans le cas ou vous souhaiteriez des rédactions web de qualité les coûts peuvent vite devenir élevés.
Voici quelques sites sur lesquels vous trouverez votre bonheur :
https://www.textbroker.fr (Il préviennent : « Peut contenir des fautes dans l’orthographe, la grammaire et/ou l’expression. » )
http://www.redactionwebmadagascar.com (La page d’accueil du site contient des fautes d’orthographe)
(Ces sites sont donnés à titre indicatif, je ne m’engage pas sur la qualité du service ou sur quoi que ce soit concernant ces sites)
Attention cependant : ces rédactions ne seront en aucun cas optimisées pour le SEO (référencement) et peuvent même être jugées par les moteurs de recherche comme de faible qualité et déteriorer votre référencement. Libre à vous de choisir !
Bonjour
Bonjour
Afin d’éviter de donner trop de jus SEO à ces sites qui font des fotes d’aurtografeus, tu devrais peut être mettre les liens en no follow
RE:Bonjour
@#2 Bonjour Pierre Jean,
Merci pour la suggestion, mais les liens sont dors et déjà en « No Follow » depuis la publication de ma réponse au commentaire précédent. Ceci dit il est vrai que sur mon site, rien ne distingue un lien « No Follow » d’un lien suivi pour ne pas gêner l’expérience utilisateur.
Merci tout de même de ta participation !
Cordialement,
Richard Besson
Rien à dire ca se lit si bien
Rien à dire ca se lit si bien.