Améliorer son référencement avec les réseaux sociaux

L’émergence des réseaux sociaux il y a une dizaine d’années, a changé radicalement la manière d’étendre son réseau d’influence sur internet. À tel point qu’ils sont devenu le fer de lance des professionnels du référencement et que de nouvelles professions sont apparues avec eux.

Pour quelles raisons ces réseaux d’échanges sont-ils devenus si importants ? Comment en profiter pour améliorer son référencement ? Quelles sont les bonnes pratiques pour les bons réseaux ? Je vais tenter de répondre à ces questions.

L’histoire des réseaux sociaux

Contrairement à ce que l’on peut penser, Facebook n’a pas été le premier réseau social sur le web. D’autres comme Classmates.com en 1995, Fast Compagny et Sixdegrees.com en 1997 ou encore Epinions en 1999 ont lancé le concept bien avant l’arrivée du géant que nous connaissons aujourd’hui.

À partir de 2002 les choses s’accélèrent avec l’arrivé de Friendster et de plus de 200 sites de réseaux sociaux comme Myspace qui à l’époque avait même réussi à détrôner Google sur le taux de pages visitées ! C’est seulement en 2004 que Facebook fait son apparition et connait un succès fulgurant.

Le SEO et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux les plus répandus aujourd’hui ont introduit bon nombre de fonctionnalités pour les professionnels et les sites web au fil du temps. C’est à partir de là qu’il est devenu vraiment intéressant d’investir les réseaux sociaux pour promouvoir son site et son entreprise.

Google à d’ailleurs commencé à prendre sérieusement en compte l’influence des réseaux sociaux dans ses résultats de recherche dès 2010, notons que Google qui a loupé le virage des réseaux sociaux à maintenant rattrapé son retard avec Google+ que nous aborderons plus bas.

Améliorer son référencement avec les réseaux sociaux ?

Je sais, vous êtes là pour ça ! Comment améliorer votre référencement en utilisant les réseaux sociaux ? C’est la question que vous vous posez, sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article.

À vrai dire il n’y a malheureusement pas de réponse universelle et concise à cette question, chaque réseau à ses forces et ses faiblesses, des centaines de techniques existent, nous allons en aborder quelques-unes parmi les plus importantes :

Facebook le réseau social le plus répandu

Je poursuis par Facebook pour la simple raison que c’est le plus grand réseau social en termes d’utilisateurs et qu’il a une dimension partage social très développée.

L’apparition récente des pubs est navrante pour les utilisateurs lambda, mais il s’avère très efficace pour faire de la publicité sur internet, d’où le succès de l’outil publicitaire de Facebook.

facebook reseau social

Twitter le réseau social de l’innovation

Twitter est un réseau social un peu à part. Même s’il tend à devenir de plus en plus proche ces dernières années de Facebook et Google+ de par son fonctionnement.

C’est un réseau social qui s’est construit sur un modèle particulier. Des messages de 160 caractères maximum, peu d’illustrations (c’est en train de changer), mais un fort potentiel de partage et de viralité.

twitter reseau social

Copyright Aaron Durand (@everydaydude) for Twitter, Inc.

Google+ un vrai plus pour le référencement

Votre présence sur Google+ vous apportera du trafic via le réseau social, mais il améliorera également considérablement votre position sur le moteur de recherche de Google si vous appliquez la bonne stratégie...

google+ reseau social google

Les réseaux sociaux et le référencement, la suite bientôt...

D’autres réseaux sociaux viendront se rajouter à l’avenir et aussi des conseils complémentaires que j’ajouterais au fur et à mesure sur chaque réseau. Je vous informerais bien entendu de l’évolution de ces conseils sur mes pages de réseaux sociaux !

Donc n’hésitez surtout pas à suivre mes pages Facebook, Google+ et mon compte Twitter. Vous pouvez tout aussi bien suivre mon flux RSS. Ces pages sont accessibles depuis le haut du site, alors n'hésitez pas à cliquer sur l'icone du réseau social que vous préfèrez pour me suivre sur les réseaux sociaux ! Allez c’est facile…

Et puis si vous souhaitez réagir, ajouter des conseils, poser des questions, me remonter les bretelles parce que j’ai donné un mauvais conseil ou que vous avez trouvé des erreurs, des fautes d’orthographes ou pour toute autre raison, n’hésitez pas à laisser votre commentaire en bas de cette page, j’y répondrais au plus vite !

À très bientôt pour de nouveaux conseils !

Partager "Améliorer son référencement avec les réseaux sociaux"

Ils ont commentés "Améliorer son référencement avec les réseaux sociaux"

Je voulais juste vous dire que de présenter un article avec des sortes de blocs détachés comme cela était très productif, et simplifie vraiment la lecture !
Je n'avais jamais vu de site comme cela auparavant, c'est vraiment très agréable à lire !
pas de rapport avec l'article mais les compliments ne font jamais de mal ;)

@Julie Merci beaucoup pour ce compliment !

J'avoue que j'ai un peu repris l'idée de Google+ pour les blocs tout en adaptant à mon site web et aux contenus que je propose.

Ce genre de commentaire me fait en tous cas très plaisir.

Je rejoins Julie pour les compliments sur le design du site. Je rajoute une navigation dans le dossier bien pensée qui fluidifie grandement la lecture ! Finalement, le fond est comme la forme et le contenu est bien pétant.

Quels réseaux penses-tu aborder dans la suite ?

Référencement votre,
François

@François Je pense aborder le nouveau réseau social Ello une fois que la version béta sera un peu plus avancée, car pour le moment c'est encore un peu jeune.

Et puis j'admets qu'il faudrait vraiment que je me mette à Instagram, Pinterest, Tumblr et compagnie.

Sinon je pourrais aborder les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadéo par exemple, mais il faut bien noter que du point de vue référencement, c'est nettement moins intéressant que ceux abordés plus haut.

Mais c'est plutôt à vous, mes lecteurs, de me dire ce que vous préféreriez peut-être non ?

Ajouter un commentaire